Je sais que les gens autour de moi me font confiance

Comment devient-on coresponsable d’un foyer de L’Arche ?
Récit de Sophie Troufleau, coresponsable du foyer L’Arche
L’expérience du service civique
Arrivée à L’Arche à Trosly début octobre 2011, j’ai fait dix mois de service civique. Au début je regardais comment cela se passe dans un foyer et j’ai découvert un travail et une vie pleine de richesses et de partages.
L’Arche, une école de formation et de responsabilités
Au bout d’un an, la communauté m’a demandé de devenir référente du foyer la Vigne. Avec le temps, j’ai appris à seconder le responsable, compris comment nous travaillons avec les familles des personnes accueillies, rencontré les tuteurs de différentes personnes, appris à faire les comptes, à remplir des documents (forfaits jours, cahiers de présences…) Aujourd’hui, je suis coresponsable du foyer. Prendre des responsabilités à L’Arche n’est pas quelque chose d’irréfléchi. Il faut s’appliquer et s’impliquer, être ouverte et disponible, car cela demande du travail et de l’investissement personnel. J’ai eu des obstacles et des choses difficiles parfois, mais je suis vraiment heureuse d’avoir eu cette chance de pouvoir progresser.
L’Arche, un lieu d’épanouissement
Depuis mon arrivée à L’Arche, je vis le moment présent. Là où je suis, je me sens utile et je sais que les gens autour de moi me font confiance. C’est un beau cadeau qui m’aide à m’épanouir tant dans mon travail que dans ma vie personnelle. En plus de cela, lorsque l’on reste quelques années dans une communauté, on se connaît mieux les uns les autres, il y a les groupes de vacances et les soirées communautaires, les relations sont de plus en fortes, car nous faisons notre chemin ensemble. Je pourrais également parler de la vie spirituelle qui est offerte à ceux qui le souhaitent, il me semble avoir fait pas mal de chemin dans ma foi depuis que je suis à L’Arche.