Ludovic Gavory

J’arrive à 8h30, on charge le matériel (tracteurs, tondeuses), on se met en tenue de travail, on emporte nos tenues de ville et on part à un ou deux camions selon le travail à faire. C’est un gros contrat, car il y a environ 20 000 m2 à tondre et près de 60 000 m2 à faucher. Quand on part à deux camions, c’est Damien et Pierre Replinski qui conduisent. On arrive devant l’entreprise, on s’arrête au poste de garde qui vérifie qui on est, et on entre sur le chantier. Il est environ 10 heures Damien fait le plan du travail pour la journée. Moi, en général, je tonds avec le tracteur et je me débrouille seul. De temps en temps Damien me donne une consigne, et je n’arrête qu’à midi.
Qu’est ce qui se passe après ?
Alors à midi, je me change, car il faut une tenue correcte pour entrer dans le restaurant de l’entreprise. Il y a beaucoup de gens avec des cravates, des invités, des clients, c’est le siège social, alors, c’est sérieux. On choisit notre menu sur un plateau, on paye avec une carte, et on déjeune comme tout le monde. La nourriture est vraiment bonne, moi je ne prends pas d’entrée, mais par exemple une pizza avec dessus une assiette de frites, car il n’y a pas de place sur le plateau pour 2 assiettes, je prends aussi deux desserts parce que j’ai faim; après on prend un café on se repose un peu, on bavarde aussi avec les gens qu’on connait ; on se change à nouveau et on reprend le travail jusqu’à 16 heures. On a intérêt à bien travailler pour la finition, car le responsable de l’entreprise est exigeant.
Et les autres, pendant ce temps, que font-ils ?
Les massifs, les rosiers, il faut débroussailler, passer la souffleuse pour disperser les feuilles, ou au contraire pour en faire un tas, et remplir le camion avec l’aspirateur. A 16 heures on remet le matériel dans les remorques, et on rentre ; Arrivés à l’atelier on range le matériel, on le nettoie, on fait l’entretien, par exemple aiguiser les lames.
Qu’est ce qui t’intéresse dans ce travail ?
le souci de faire du bon travail avec un vrai contrat, des clients, avec de la rigueur. C’est un travail fatigant, et on est content à la fin de la journée. Je rentre au foyer en vélo et cela me fait du bien.